languageالعربية

Sur le chemin du rapatriement :Espoir... angoisse puis délivrance


Un  premier groupe de 120 ressortissants tunisiens, évacués d’Ukraine à partir des territoires roumains, est arrivé, ce matin 1er mars 2022, à l’aéroport Tunis-Carthage.
Les étudiants tunisiens résidant en Ukraine ont été soulagés, dès leur arrivée sur le territoire tunisien, après un voyage long et ardu au cours duquel ils ont dû surmonter plusieurs  épreuves et  vécu  des moments d'angoisse et de peur, dues à la guerre en Ukraine.

Le processus d'évacuation des étudiants tunisiens d'Ukraine a été  très compliqué et a nécessité des jours de coordination et d'efforts diplomatiques. L'étape la plus difficile a été de sécuriser l'arrivée des étudiants, par voie terrestre, à la frontière roumaine et de là, à la capitale Bucarest pour monter à bord de l'avion de l'armée qui allait assurer leur transport vers la Tunisie.
 
L'étudiante Lina Zamouri était parmi les passagers et elle a rapporté dans Sbeh Ennes, les horreurs que les étudiants ont vécues sur le chemin de la frontière, lors d'une marche à pied de  16 kilomètres environ.

"Malgré la peur et les difficultés auxquelles nous étions confrontés, nous étions sûrs que la délivrance était proche", a-t-elle conclu.